test

Remonter en haut de page !
  • RETOUR

Industrie - Retour sur une expérience virtuelle globale

01/06/2018

A la recherche de nouvelles solutions de vente, communication et formation autour de leurs produits, le Groupe Fayat nous a confié la réflexion et le développement de nouveaux outils pour les sociétés de la division Fayat Environmental Solutions. Les industries européennes sont confrontées depuis plusieurs années à des enjeux et défis de développement international, la création de solutions digitales adaptées à leurs stratégies commerciales, de communication et formation s'imposent comme vecteur indispensable, garante de leur différenciation sur le marché. 

Notre objectif a été de diversifier les expériences virtuelles afin d'exploiter l'ensemble des supports utilisés par les équipes du groupe bordelais : tablette tactile (iOS, Android), table tactile "Touch Screen", casque de réalité virtuelle HTC Vive. 

Cette expérience digitale globale a été présentée pour la première fois au salon IFAT au mois de mai à Munich. 

Pour la partie vente et communication, la création d'une application mobile et executable pour table tactile, PC/MAC était indispensable. Le contenu riche et varié, crée par nos équipes, permet de découvrir virtuellement plusieurs types de balayeuses. La mise en place de fonctionnalités de réalité augmentée et virtuelle ajoute un caractère ludique à la solution où chaque utilisateur a la possibilité d'intéragir avec la machine virtuelle afin d'en découvrir tout ses atouts : fonctionnement des balais, ouvertures des portes et cuves, animation des flux d'aspiration et de chargement/vidange. Comme pour le monde automobile, la création d'un configurateur virtuel a été nécessaire pour rendre ce nouvel outil indispensable aux forces de ventes et distributeurs. Ainsi, chaque utilisateur peut personnaliser sa balayeuse en fonction de ses besoins à travers toutes les options disponibles. 

Pour l'aspect formation, Tailora a développé un executable complet exploitable à travers le casque de réalité virtuelle : HTC Vive. Chaque utilisateur est directement plongé dans un monde virtuel chacun de ses gestes vont lui permettre d'accéder à la découverte de la balayeuse à échelle 1:1. Cette approche visuelle de la formation est également un excellent moyen pour appréhender et gérer les gestes métiers indispensables au bon fonctionnement des véhicules : chargement et vidange des cuves, vidange de la benne, changement de batterie... À ce jour dans les milieux industriels, la mise en situation est cruciale car l'être humain retient 10 % de qu'il entend, 33 % de ce qu'il voit et entend, 50 % de ce qu'il voit, entend, et utilise. La formation virtuelle est ludique et permet de réduire les dangers de manipulation, supprimer les coûts liés à l'immobilisation d'une machine et d'un formateur. Lors du salon IFAT, la mise en avant de ce dispositif, au coeur du stand, a permis d'engendrer entre 20 à 50 présentations par jour. 

L'ensemble des solutions crées par nos soins intègrent déjà et directement les actions commerciales et de communications. 

Cela vous donne des idées sur vos projets, produits ? Contactez nous et partageons nos idées autour d'un café !

Pour mieux vivre cette expérience, téléchargez nos applications.

Voir la vidéo