Des solutions innovantes/disruptives oui, mais avant tout des solutions pragmatiques répondant aux besoins d’immédiateté de l’information, peu importe l’endroit où l’on se trouve, à l’aide de n’importe quel support qui pourra diffuser n’importe quel type de contenu en haute qualité – Cette analyse est résumé à l’aide d’un acronyme : ATAWADAC.
ATAWADAC ? C’est quoi ce charabia ? Qu’est-ce que l’ATAWADAC et en quoi cette analyse est-elle cruciale dans l’adoption de solutions innovantes ?
Nous allons vous expliquer notre vision de l’ATAWADAC chez Tailora. En quoi cette analyse sera une clé de votre succès à ne pas négliger pour la réussite de vos prochains objectifs, par l’adoption de solutions innovantes et digitales.
C’est quoi l’ATAWADAC ?
ATAWADAC est un acronyme : « ANY TIME ; ANY WHERE ; ANY DEVICES ; ANY CONTENT » ; cela correspond à rendre des contenus ou services accessibles tout le temps, partout via n’importe quel support digital.
A l’origine, il faut se tourner auprès de Xavier Dalloz, qui en 2002, parle alors de « Mobiquité », ce terme étant né de la fusion de « mobilité » et « ubiquité », on parle alors de « ATAWAD (ANY TIME ; ANY WHERE ; ANY DEVICES). Ce phénomène étant né lors de l’essor des nouvelles technologies, plus particulièrement du développement des applications mobiles.
La « Mobiquité » décrit la capacité d’un individu, qui est dans une situation de mobilité, à être en capacité de se « connecter » à un réseau sans contrainte de temps, de localisation ni de support particulier.
Aujourd’hui, nous parlons d’ATAWADAC (ATAWAD + Any Content) car celui-ci prend en compte la dimension de contenu à la « mobiquité », propre à notre savoir-faire chez Tailora.
Décryptage de l’acronyme : AT-AW-AD-AC
AT : ANY TIME :
« Any time » que l’on peut traduire dans notre contexte par « à tout moment » implique que la solution développée soit accessible à n’importe quel moment. Le but est de répondre au besoin d’immédiateté de la solution. Rendre la solution accessible pour tous et à tout moment est un facteur clé de succès pour une solution pragmatique.
AW : ANY WHERE :
« Any where » que l’on peut traduire dans notre contexte par « n’importe où » implique que la solution développée soit accessible partout où l’on souhaite l’utiliser. En effet, les acteurs qui utiliseront la solution développée ne doivent pas être contraints par une connexion internet défaillante ou de mauvaise qualité – et ainsi privilégié une solution native (OFFLINE), dans le cas contraire et profiter de l’avantage de diffusion qu’offre INTERNET, les acteurs doivent être en mesure d’utiliser cette ressource et communiquer de manière globale à l’aide de solutions ONLINE.
Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement HYBRIDE, la solution développée doit alors répondre à ce besoin multicanal dans le but de réduire les contraintes et profiter au maximum de l’environnement digital à notre portée.
AD – ANY DEVICES :
« Any devices » que l’on peut traduire dans notre contexte par « à travers n’importe quel support » implique que la solution développée soit accessible depuis l’ensemble des supports mis à notre disposition. L’essor des nouvelles technologies a profondément fait évoluer les supports de présentation, depuis le traditionnelle papier/crayon jusqu’à aujourd’hui l’ensemble des supports digitaux à notre disposition (smartphone, tablette, ordinateur fixe ou portable, site internet ou encore table tactile et casque VR) la solution développée doit répondre à ce besoin de multi-support propre à chaque organisation.
A ce sujet, on mettra en avant l’analyse « User Experience et Interfaces » (UX/UI) liée au développement spécifique de chaque support afin de profiter d’une expérience pragmatique à travers une interface adaptée à la présentation des différents projets/produits.
AC – ANY CONTENT :
« Any content » que l’on peut traduire dans notre contexte par « pour n’importe quel contenu » implique que la solution développée permette de supporter la présentation de contenus variés issues de savoir-faire technologique différents et complémentaire dans la valorisation de n’importe quel projet.
La solution développée doit permettre d’être enrichi de contenus différents dans le but d’être complète, mention particulière à la qualité des contenus. En effet, ces contenus doivent être de haute qualité afin de valoriser au mieux les différents projets, fluide afin de profiter d’une réelle expérience sans interruption et variée afin de valoriser les différents aspects d’un projet (ex : visite virtuelle, vue orbitale, perspectives, configurateur, animation des flux d’un produit, etc.).
Transformation digitale, Tailora et ATAWADAC : Un Cocktail Détonant !
Toutes les raisons sont bonnes pour se tourner vers l’innovation : Un marché concurrentiel, des besoins clients spécifiques et affirmés, un contexte national et international perturbé et incertain, une position de leader à affirmer ou alors un challenger galvanisé par l’adoption de solutions innovantes pour se démarquer, etc.
L’adoption de solutions innovantes, digitales et exploitables à distance prend tout son sens aujourd’hui, à défaut d’y être contraint, il n’en réside pas moins un vecteur de croissance et confère une véritable valeur ajoutée lorsque ce virage technologique est conçu et développé de manière pragmatique.
L’analyse ATAWADAC est un formidable outil afin d’orienter son choix vers une solution plutôt qu’une autre. L’utilisation et la diffusion de solutions innovantes doivent répondre à ces critères afin de doter ses équipes de solutions pragmatiques dans l’optique de réaliser les objectifs ambitieux à l’aide de solutions pragmatiques.
Chez Tailora, nous accompagnons l’ensemble nos clients, partenaires dans la réussite de leurs projets. Professionnels de l’immobilier ou de l’industrie, notre savoir-faire technologique « Made in France » nous permet de concevoir des solutions sur mesure « Tailor Made », où concevont les contenus et développons les logiciels adaptés afin d’intégrer les technologies d’immersions (réalité virtuelle et augmentée) dans votre ADN commercial, de communication et formation. Afin de répondre à vos besoins, nous nous efforçons de concevoir nos solutions via le prisme de l’ATAWADAC, véritable cri de guerre du DIGITAL vers la réussite de vos plus ambitieux projets.